Les horodateurs refleuriront-ils au printemps ?

RAPPEL DES FAITS

Le 31/05/2016 notre Maire prenait un arrêté municipal pour installer des horodateurs au tarif exorbitant sur une partie du front de mer.

Malgré :

– l’opposition des certains élus

– 2 manifestations

– une pétition de plus de 3000 signatures

Argument de la Mairie : lutter contre l’insécurité routière !!!! qui est bien-sûr évidente à St Georges et comme si le fait de payer son stationnement limitait la vitesse, réduisait les incivilités routières…

Par contre, le résultat a été :

– une insatisfaction des Saint-Georgeais, des vacanciers, des commerçants

– une multiplication des stationnements anarchiques sur les trottoirs (plus de 3000PV)

– une augmentation des dépenses publiques entre le coût des horodateurs, leur maintenance, la mobilisation de davantage d’agents…

St Georges Union a diligenté un  recours  en annulation de  cet arrêté municipal qui ne répond nullement à une problématique imaginaire d’insécurité routière mais qui crée par contre une réelle discrimination entre les citoyens (gratuité pour les résidents de toute la commune/payant pour les vacanciers, gratuité dans la partie “neuve” du boulevard, devant le centre de voile et  à Vallières/payant à Suzac…).

Recours en instruction avec une argumentation lunaire : “des communes avoisinantes ont opté pour le stationnement payant”. Et là tenez-vous bien les communes “avoisinantes” citées sont :

– Saint Martin de Ré : 100km (et  le stationnement est payant en ville et non le long de la plage)

– Fromentines en Vendée : 220km (et, là aussi,  le stationnement est payant en ville et non le long de la plage)

– Bormes des Mimosas dans le Var : 900km

Devant un tel comparatif, nous sommes confiants quant à l’issue des recours. La réalité est qu’aucune commune voisine n’a instauré ce péage discriminatoire et nuisible.