Droit de Réponse

Extrait de l’article du journal LE LITTORAL, n°5-747 du vendredi 17 janvier 2020

Notre maire se plaint et injurie : à la question “avez-vous hésité à repartir ?”

Réponse : “Non…””Je dois dire quand même que nous avons travaillé depuis sept ans dans un contexte très lourd. Je n’ai eu face à moi que des gens au comportement ordurier, je parle de l’opposition municipale. Il y a eu de la part de ces personnes une volonté manifeste de me rendre la tâche extrêmement compliquée. Ces gens n’ont rien à proposer sauf détruire ce que fait l’équipe en place.”…”

Mais qui est ordurier, celui qui conteste et propose ou celui qui refuse tout ce qui n’émane pas de lui ?

Ci-dessous le droit de réponse d’un conseiller municipal : Olivier SOLLIER

Dans un article du Littoral, le maire de St Georges de Didonne dit :

«  …Nous travaillons depuis 7 ans dans un contexte très lourd. Je n’ai eu en face de moi que des gens au comportement ordurier, je parle de l’opposition municipale, etc… »

Le maire oublie peut-être un peu vite que c’est lui qui a été sanctionné en 2014 par décret du Président de la République pour faute contre l’honneur. Cette sanction a fait l’objet d’un article du journal Le Littoral en date du 11 avril 2014.

Quand il est critiqué par l’opposition, le maire parle de diffamation et intente des procédures judiciaires,… qu’il perd pratiquement toutes et qui coûtent cher à la commune.

Ce qui n’empêche pas le maire de parler de « déni de justice ».

Citons quelques unes des critique prétendues « ordurières » formulées par l’opposition, en précisant que nombre de ces critiques ont été validées par les tribunaux :

– Annulation du nouveau PLU de 2018 et retour au PLU de 2006.

– Stationnement payant boulevard de la côte de beauté annulé par le tribunal en 2018.

– Suppression des Stops. Si la priorité à droite suffisait à assurer la sécurité, pourquoi aurait-on inventé les stops et les céder le passage ?

– La résidence ex foyer logement, présidé par le maire, coûte cher à la commune et va coûter encore plus cher à l’avenir.

– Le « turn over » du personnel municipal donne le tournis et traduit le mal être général des agents municipaux.

– Le projet de rénovation du site des écoles, qui coûtera de 7 à 10 millions d’euros sans véritable augmentation de la capacité d’accueil, et qui traîne depuis des années.

– Le projet de nouvelle ZAC qui n’en fini pas de ne rester qu’un projet au fil des ans. Le maire a la réponse, il disait en conseil municipal dernièrement : « si les projets n’avancent pas, c’est parce-que je suis entouré d’employés municipaux incapables et incompétents. » Cette opinion explique aussi le fameux « turn over » cité plus haut.

L’opposition se demande parfois si le maire a bien le sens des réalités.

On entend parfois de sa part en conseil municipal des petites phrases du type «les estivants ne vont pas à la plage pour se baigner ».

Après cette expérience négative de 7 ans, il importe de mettre à St Georges de Didonne une équipe municipale avec le sens des réalités, à l’écoute des habitants et dans le respect mutuel avec systématiquement la recherche d’un consensus.