Une enquête restée dans un tiroir

Extraits de l’étude commandée par M. BOUFFARD J.M.  à la CCI que je vous invite à lire attentivement car révélatrice de Saint-Georges et ses besoins mais auxquels le Maire ne répond nullement. SAINTGEORGESUNION a des idées et des solutions, peut-être parce que nous sommes composés de Saint-Georgeais qui vivent, travaillent et profitent dans notre commune.

Disponible sur http://www.saintgeorgesdedidonne.fr/sites/stgeorges-de-didonne/files/fichiers/rapport_annexes_enquete_sgdd_2015-2016.pdf

INTRODUCTION

« En février 2015, la Municipalité de Saint-Georges-de-Didonne, en la personne de son maire, Monsieur Jean-Marc Bouffard et d’élus et agents municipaux, a sollicité un entretien avec les collaborateurs de la Chambre de commerce et d’industrie Rochefort et Saintonge, Monsieur Philippe Menon, responsable de l’antenne à Royan et Murielle Vermandé, responsable du Pôle études. Après avoir présenté le contexte général de la commune et les différentes actions engagées ou prévues par la Municipalité, en place depuis 2 ans, les élus ont fait part de leurs interrogations concernant, d’une part, l’offre saint-georgeaise de commerces et de services de proximité en centre-ville et, d’autre part, la satisfaction et les attentes de la population permanente de la commune en matière de commerces et de services dans le centre-ville «

SYNTHESE DES RESULTATS DE L’ENQUETE (février 2016)

«  561 questionnaires analysés sur 3 200 insérés dans le Bulletin municipal de mi-mai à mi-juin 2015… Les habitudes d’achat : attachement à certains commerces saint-georgeais, attractivité de Royan

Alimentaire : bon positionnement des commerces saint-georgeais, concurrence des différents, modes de distribution Petit commerce Marché Grandes surfaces Boulangerie 100 % à SGDD Epicerie ¾ à SGDD Liquides-boissons 2 /3 à SGDD Boucherie-charcuterie ¾ à SGDD ½ à SGDD Poissons 4 /5 à SGDD Fruits et légumes 4 /5 à SGDD ¾ à SGDD 2 /3 à SGDD Fromages crémerie 4 /5 à SGDD 2 /3 à SGDD

Equipement de la personne : achats vers les commerces traditionnels surtout royannais

Equipement de la maison : commerces traditionnels et GMS principalement royannais

Santé-beauté, culture et loisirs, services orienté vers le petit commerce, essentiellement saint-georgeais (excepté l’optique, les cosmétiques, librairie)

79 % des Saint-Georgeais fréquentent les commerces de Saint-Georges-de-Didonne hors grandes· surfaces  26 % une fois/jour, 27 % plusieurs fois par semaine·  27 % des répondants déclarent faire moins leurs achats en centre-ville, 7 % plus du tout, 53 %· autant qu’avant.

PROPOSITIONS des saint-georgeais

diversifier pour créer de la concurrence, inciter à une pratique de prix plus attractifs et une meilleure qualité de produits, Ouvrir en nombre des commerces toute l’année.

Améliorer l’attractivité : amélioration professionnelle, politique commerciale, animations, urbanisme…  une offre de stationnement plus large, à des prix plus attractifs, amélioration des accès et de la signalétique…

Améliorer la fréquentation du centre :  plus de stationnement auto  loin… aménagements et équipements urbains (voirie, trottoirs, stationnement, fleurissement), services publics plus accessibles, des équipements culturels et de loisirs pour tous les âges Aménagement indispensable…,embellissement du centre-ville par la réfection, la sécurisation des voiries et trottoirs, les équipements invitant à la promenade, les animations, une offre de commerces de bon niveau tout au long de l’année, des actions de communications…

Avis très partagé sur le commerce de Saint-Georges-de-Didonne : mort, vieillot, triste, moribond,  un centre-ville commerçant mort l’hiver et dynamique l’été,  accueillant, agréable et sympathique, mais …

Avis très partagé sur l’image de la commune : une commune agréable, jolie, sympathique, …  Très agréable mais…  Triste, peu dynamique, mal entretenue, vieillissante »