N’ayons pas la mémoire courte

“Dans un article de février 2020 du journal Le Littoral, le maire sortant de St Georges de Didonne déclare :

« Je n’ai eu en face de moi que des gens au comportement ordurier, je parle de l’opposition municipale, etc… ».  Quand il est critiqué par l’opposition, le maire parle de diffamation et intente des procédures judiciaires,… qu’il perd pratiquement toutes et qui coûtent cher à la commune.  Citons quelques unes des critiques prétendues « ordurières » formulées par l’opposition, en précisant que nombre de ces critiques ont été validées par les tribunaux :

  •  Annulation par le Tribunal du nouveau PLU de 2018, retour au PLU de 2006.
  • Stationnement payant et gratuit pour certains, boulevard de la côte de beauté, annulé par le tribunal en 2018.

Mais n’oublions pas :

– Suppression des Stops. Si la priorité à droite suffisait à assurer la sécurité, pourquoi aurait-on inventé les stops et les cédez le passage ?

– Le fonctionnement de la résidence autonomie, présidée par le maire, coûte cher à la commune. Ses choix, à l’avenir, vont encore en augmenter le coût, sans amélioration notable au profit des résidents.

– Le « turn over » du personnel municipal donne le tournis et traduit le mal-être général des agents municipaux qui l’ont exprimé dans une lettre ouverte.

– Le projet de rénovation du site des écoles, qui coûtera de 7 à 10 millions d’euros sans véritable augmentation de la capacité d’accueil, et qui traîne depuis des années. Pour information, nous perdons encore une classe à la rentrée de septembre 2020

– Le projet de nouvelle ZAC qui n’en finit pas de ne rester qu’un projet au fil des ans.Le maire a la réponse, il disait en conseil municipal dernièrement : « si les projets n’avancent pas, c’est parce-que je suis entouré d’employés municipaux incapables et incompétents. » Cette opinion explique aussi le fameux « turn over » cité plus haut.

 On entend aussi parfois en conseil municipal de la part du maire des petites phrases du type «les estivants ne vont pas à la plage pour se baigner ».

 On peut se demander si le maire n’a pas perdu le sens des réalités.

 Après cette expérience très négative de sept ans, il importe de mettre à St Georges de Didonne une équipe municipale avec un vrai sens des réalités, à l’écoute des habitants et dans le respect mutuel, avec systématiquement la recherche d’un consensus pour le bien de la commune et de ses habitants.”